Protocole sanitaire

Ce protocole est la règle que nous nous sommes fixés pour pouvoir recommencer nos activités dans des conditions de sécurité adaptées aux contraintes sanitaires et qui limite au mieux les risques de contamination.

PROTOCOLE GERANT LES MANIFESTATIONS PUBLIQUES  ORGANISEES PAR  L’ASSOCIATION.

Applicable à compter du 1° septembre 2020, le présent protocole met en place les dispositions suivantes.

En cas de déclaration de cas de COVID19 touchant un des participants, adhérents ou bénévoles, les dispositions de mise en quarantaine de l’ensemble des activités concernées seront prises.

I-CONDITIONS D’ADMISSION

  • Personnes en situation de handicap :

Ces dispositions s’appliquent à toute personne participant à un entrainement, à une compétition (notamment de pétanque) ou à une autre activité telle que la chorale. Des dispositions spécifiques seront prises pour l’activité chorale avant une éventuelle reprise de cette activité.

Les personnes doivent être :

  • Précédemment inscrites à LISA
  • Ne pas présenter de symptôme justifiant un contrôle médical, un test ou des mesures spéciales de confinement
  • Etre âgé de moins de 65 ans (prescription décret du 31 août 2020)
  • Ne pas présenter une situation médicale personnelle augmentant de manière sensible le risque d’évolution dangereuse de la maladie en cas de contamination .Pour cela une demande préalable sera effectuée auprès de l’Institution en charge de la personne de manière systématique à l’ouverture de la nouvelle saison sportive. Toute personne bénéficiera donc d’une autorisation de sortie de l’Institution dont la personne est pensionnaire pour des activités collectives du type de celles organisées par l’Association.

Sont visées ici les situations où la personne présente des risques particuliers du fait de la nature de son handicap, mais aussi lorsque, du fait même de ce handicap, la personne ne supporte pas le port du masque.

  • Compte tenu de l’exposition complémentaire au virus que crée de manière automatique la participation à une activité collective, une autorisation spécifique sera demandée au début de la saison au tuteur ou parent de chaque participant en situation de handicap. Cette autorisation requise est de forme écrite et signée par le tuteur ou le parent. Elle est
  • Bénévoles encadrants

Les bénévoles encadrants devront

  • Ne pas présenter de symptôme justifiant un contrôle médical, un test, ou des mesures spéciales de confinement.
  • S’engager au respect absolu du présent protocole lors des manifestations dont ils assurent l’encadrement.

II- TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS

Pour certaines manifestations, l’Association assure le transport des personnes soit avec les véhicules des bénévoles se déplaçant pour la manifestation, soit avec les véhicules prêtés par les institutions dont ils transportent les pensionnaires. Les conditions de sécurité liées au COVD19 sont identiques dans les 2 cas. Les pratiques anciennes de sécurité de conduite, d’usage « en bon père de famille » des véhicules et de prise ne charge des frais et d’assurance ne sont pas modifiées.

Dans la mesure où les conditions d’espacement des personnes à l’intérieur du véhicule ne sont pas respectées, le port de masque est obligatoire durant tout le trajet.

L‘encadrant assure la désinfection des mains à l’entrée et à la sortie du véhicule.  Chaque participant gère son sac et sa gourde. Les encadrants organisent comme d’habitude le rangement et la conservation des sacs et vêtements de leur groupe, notamment lors de déplacements pour les compétitions.

III- PRATIQUE PENDANT L’ACTIVITE DE PETANQUE

En l’état actuel de la diffusion de l’épidémie le port du masque est obligatoire dans les phases de pratique du sport.

Chaque joueur vient avec son masque. L’encadrant responsable  est doté d’une réserve de masques pour subvenir en cas de besoin. Chaque encadrant reçoit une dotation de gel désinfectant tant pour lui que pour les joueurs qu’il a sous sa responsabilité. Une boite de gants est également fournie pour chaque séance.

  • ENTRAINEMENTS

Le port du masque est obligatoire durant tout l’entrainement pour tous les déplacements sur le       site comme pendant les jeux .

Dans l’immédiat les entrainements reprennent uniquement sous la forme d’ateliers techniques et non de matches. Ceci permet de limiter les déplacements dans la promiscuité et règle les problèmes des risques de mélange  des boules.

Un atelier est prévu tous les deux terrains.

Le nombre de participants par atelier est limité à 3 plus un encadrant. Chacun fait l’exercice proposé à son tour, exercice piloté et commenté par l’encadrant. Puis le joueur ramasse ses propres boules et rejoint la zone d’attente.

Une désinfection des mains est prévue à chaque changement d’atelier.

L’entrainement est prévu sur 2 heures réparties en 50 minutes d’atelier, 15 minutes de repos et 50 minutes d’atelier soit de 14h à 16h.

Chaque participant vient avec ses boules, une gourde. LISA prévoit une réserve d’eau pour alimenter les gourdes si besoin. Pendant le repos LISA distribue des gourmandises pré-emballées et de consommation facile.

Toilettes : le déplacement aux toilettes, accompagné, se fait avec le masque et avec désinfection des mains avant et  lavage des mains et désinfection au retour

L’Association délèguera pour chaque séance une personne à compétences médicales pour analyser au plus près les problèmes posés par les particularités de la situation.

Le nombre de participants en situation de handicap par séance d’entrainement  est au maximum de 15. Une rotation sera organisée en fonction du nombre de postulants.

  • COMPETITIONS

Les conditions de sécurité sont d’abord celles imposées par l’organisateur. Néanmoins les compétiteurs de LISA sont gérés selon les principes ci-dessus notamment avec la mise du masque même si l’organisation ne le prévoit pas et notamment en cas de présence de compétiteurs non handicapés.

Les accès aux lieux de compétition sont gérés comme aux entrainements avec le port du masque et la désinfection des mains.

Pendant les compétitions les joueurs de LISA portent le masque même si les jeux ont lieu en extérieur et si le règlement ne le prévoit pas expressément.

Une désinfection des mains est prévue avant et après chaque match.

Dans tous les cas les encadrants peuvent prévoir des moments de repos sans masque à conditions de regrouper les joueurs dans un endroit à l’écart et en respectant absolument les distanciations entre les joueurs et entre les joueurs et les personnes extérieures au groupe.

L’accès à la zone des repas se fait avec le masque.

Accès aux toilettes avec masque et désinfection des mains avant et lavage des mains après.

Les joueurs viennent avec une gourde. LISA prévoit une réserve d’eau en cas de besoin.

 

CONCLUSION IMPORTANTE

Les présentes dispositions ont été arrêtées par le bureau et les responsables sports de l’Association. Ils sont d’application générale. Le sens des responsabilités de chacun doit ici être rappelé. Le responsable désigné de la séance d’entrainement ou de la compétition veillera à son respect par tous.

Les dispositions du protocole pourront être modifiées en fonction de l’évolution générale de la pandémie dans notre région et des contraintes imposées par les responsables publics et par  les Instituions avec lesquelles nous travaillons en parfaite harmonie.

Pour le Bureau, le Président, François Lançon

         


LE POINT DE VUE DE SYLVIE FIVET. NOTRE INFIRMIERE

Apres sept mois d’interruption de pratique, nous reprenons, les  entrainements de pétanque.

Du fait de la pandémie actuelle, la réadmission de nos sportifs sera progressive :  certains d’entre eux, fragilisés par leur handicap, ne pourront recommencer que  plus tard après autorisation médicale et de leurs famille au tuteurs. Munis de  leur autorisation, ils pourront ainsi reprendre avec leur bonne humeur et la joie de participer.

 Comment allons-nous accueillir les sportifs ?

Désinfection  des mains a l’arrivée, à chaque temps de coupure et au départ ; Port du masque obligatoire pendant l’entrainement et les déplacements ainsi  qu’après chaque pause ; Le matériel sera désinfecté par antiseptique à l’arrivée et au départ ; Pendant la pause, chaque sportif aura sa gourde personnelle et un gouter pré-emballé sera distribué.

 Les consignes seront transmises à chaque joueur et à chaque encadrant en souhaitant, bien sûr, que ces consignes n’empêchent pas le côté convivial et la joie de jouer ensemble. Le « groupe médical » et moi -même veillerons au bon fonctionnement des consignes de barrières sanitaires arrêtées par le Bureau et les responsables sportifs de l’Association. Malgré toutes ces obligations, nous souhaitons que ce moment reste un moment de loisir pour tous nos sportifs. Ensemble, sayons respectueux des consignes sans, cependant, nous laisser perturber par elles.